Freitag, 29. März 2013

Quel honneur !!!



C'est juste avant la conférence en ligne sur leurs "sites phares du FLE - Bonjour de France | Bonjour du Monde" lors de la Journée interntionale de la Francophonie (20 mars 2013) [enregistrement] que l'équipe rédactionnelle du site a publié une interview sur le rôle des TICE dans l'enseignement que les responsables m'avaient demandé de leur accorder.
J'ai ressenti cela comme un grand honneur puisque - grâce à une collaboration étroite`avec la FIPF [Féderation internationale des professeurs de français] ces sites ont un rayo nnement international.
Fidèle à la tradition du site, cette interview sera exploitée dans un but d'apprentissage du français. C'est pourquoi Patricia Camacho a créé un exercice de compréhension écrite et en créera d'autres pour l'accompagner.
Il n'y a même pas un an que Yann Librati, le chef didactique, m'avait contacté par téléphone pour me demander si j'étais prêt à accepter un parrainage du site Bonjour du Monde pour l'Allemagne, donc de jouer un rôle d'ambassadeur. J'étais très agréablement surpris par le fait que Yann était très bien au courant de tous mes sites et activités dans le domaine des TICE et du FLE.
Pour n'en citer que quelques exemples, il connaissait ma sitographie du FLE, mon Scoop.it [TICE et langues], mon InfoLettre, mes interviews didactisées, mon site Protopage avec des blogs et podcasts préabonnés, ou bien ma boîte à outils du prof de FLE, réalisée avec Livebinders.
Pour avoir suivi Bonjour de France depuis des années et même avoir pu diriger plusieurs stages de formation avec leur ancien collaborateur Thierry Perrot à Dillingen (sur Danube), j'ai accepté ce privilège.
Le 16 mai 2013, j'ai basé un premier atelier - très réussi - sur le contenu très riche de ces sites lors de la journée des professeurs de français à Erlangen, en Bavière. Après une brève initiation, les stagiaires ont exploré certaines ressources du site que je leur avais préparées en amont, sur lesquelles nous avons ensuite échangé nos réflexions quant à leur utilité et sur des pistes pédagogiques. Expérience que je renouvellerai, sans doute.
Je remercie l'équipe sympathique du site pour le privilège qu'ils m'ont accordé et les félicite pour l'excellent travail qu'ils fournissent et dont ils font bénéficier gratuitement tous les adeptes du FLE.

 

Keine Kommentare:

 
View blog authority